🌍 David BERTRAND est né le 2 décembre 1991 à Ploemeur, une charmante ville située en Bretagne au pays de Lorient.
Il a fait ses premiers pas en pleine campagne dans un tout petit village comprenant à l’époque moins de mille habitants et a connu une enfance relativement paisible, enveloppée par l’amour et la bienveillance de ses parents.
David a grandi dans une grande et belle maison en bois située au beau milieu d’une très grande propriété entourée d’innombrables forêts puis de la mer, et cela malgré la modestie très prononcée et le niveau de revenus plus qu’ordinaire de ses parents.
Durant une grande partie de sa scolarité et ce notamment dès son entrée au collège, David n’avait plus qu’une seule idée en tête : amuser la galerie et faire un maximum de conneries bêtises afin de tenter d’oublier son profond désintérêt pour la voie scolaire traditionnelle.
Son attitude arrogante, provocatrice et totalement désintéressée lui a valu de nombreux renvois ainsi que des bulletins scolaires tout à fait médiocres tout en se positionnant de manière systématique dans les derniers de la classe (il a redoublé sa quatrième avant de se faire finalement exclure une nouvelle fois).
🔥 Au cours de l’été 2005, un terrible incendie particulièrement ravageur a emporté en totalité la jolie maison en bois familiale ainsi que le tendre labrador de David.
Un évènement brutal et inattendu qui a plongé ce dernier ainsi que ses parents dans une détresse physique, émotionnelle et financière des plus difficiles à imaginer (David n’avait alors qu’à peine 14 ans).
À la suite de cet incident marquant et plongé dans un sentiment de profonde injustice, d’intense colère et de tristesse insurmontable, David a commencé à changer radicalement de comportement et de fréquentations pour connaître ses débuts significatifs dans le milieu de la drogue, des dealers, de l’alcool et des bêtises, cette fois d’un tout autre niveau.
💔 Il a également commencé, suite à ce profond traumatisme, à développer une forme d’acné très rare et particulièrement sévère, ce qui a totalement brisé sa confiance en lui et son estime de soi à cette époque.
Animé par un désir inconscient de vengeance et de violence extrême envers la vie, il a ainsi commis de nombreux délits allant de « simples vols » à l’étalage en passant par de nombreuses agressions, cambriolages et braquages.
Tout ceci lui a valu d’être petit à petit connu et familier des services de police et/ou de gendarmerie en frôlant à maintes reprises la case prison…
⛔️ C’est une arme à la main, prêt à commettre le braquage d’une toute petite supérette*, que David a enfin eu l’illumination tant attendue.
* Dans l’espoir d’y soutirer la modique somme de 200€ afin de pouvoir rembourser un dealer qui, dans le jargon, menaçait ce dernier de « le saigner comme un porc ».
Un éclair de lucidité qui, contre toute attente, a sauvé David de sa détresse et de son perpétuel besoin de (se) faire du mal autour de lui : il a réalisé que, s’il continuait de la sorte, il se retrouverait soit en prison, soit mort et enterré six pieds sous terre !